En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.



Le CIAH31, Collectif Inter Associatif Handicaps 31 (20 associations), la Ligue des droits de l’Homme de Toulouse et la Cimade de Toulouse, s’opposent à la volonté de la Préfecture de la Haute Garonne d’expulser vers l’Algérie Mr Abderrahmane DEMMOU, qui est lourdement handicapé. A ce titre, il a besoin d’un traitement, d’aides à domicile, d’un domicile aménagé, d’aides techniques (fauteuil roulant, …) et d’un suivi et d’un accompagnement médico-psycho-social qu’il n’aura pas en Algérie.

Il s'agit de la situation d’un ex entrepreneur algérien de 41 ans, victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), en France en 2003 alors qu’il venait d’y créer une nouvelle entreprise Après 3 mois de coma et plus d’un an de centre spécialisé, il obtient en 2005 un certificat de résident « vie privée et familiale » valable jusqu’en 2006.

Lourdement handicapé sur les plans physique, psychique, cognitif et sensoriel, par ses séquelles neurologiques, il a une majorité  des membres de sa famille qui est française, sa mère résidente. Il a constitué sa cellule familiale sur le sol français, et n’a plus de soutiens possibles en Algérie.

Depuis 2006, il a du renouveler tous les trimestres un titre d’étranger malade jusqu’au refus de renouvellement en 2008 et l’envoi d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) par la Préfecture du 31.

Il a contesté la décision et obtenu un jugement favorable en avril 2009 du Tribunal Administratif qui annule l’OQTF et lui accorde une carte de résident. Malgré cela, la Préfecture a fait appel de la décision et obtenu de la Cour d’Appel de Bordeaux l’annulation de la décision favorable du TA. Entre temps, la dite Préfecture lui a délivré une carte de « résident vie privée et familiale » qui n’est valable que jusqu’en mai 2010. Il va ainsi redevenir expulsable après cette date.

Cette situation met clairement en danger la vie de Mr DEMMOU.

Suite à une première mobilisation d’associations et d’élus, la préfecture de la Haute Garonne ne propose qu’une solution qui ne permet pas à M. Demmou de bénéficier des droits médico-sociaux dont il a absolument besoin, ainsi que des renouvellements de titre de séjour tous les 6 mois ou 1 an  qui ne sont pas compatibles avec son état, notamment avec ses troubles cognitifs..

Nous appelons à une campagne de soutien, et à une conférence de presse en présence des associations et d'élus locaux engagés dans la campagne de soutien


Lundi  8 mars à 11h30 dans les locaux de l’APF

(Association des Paralysés de France)

60 chemin du Commandant Joel Le Goff

à TOULOUSE



Pour signer la pétition de soutien en ligne, cliquez sur :

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=49a37f92f5846db44bfe36b65c827d4e


Contacts presse :

Mr Hamid Demmou (frère) : 06 72 89 30 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Handi-social et CIAH 31 : Odile Maurin - 06 68 96 93 56 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LDH Toulouse : Jean François Mignard – 06 13 82 55 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CIMADE Toulouse : Pierre Grenier - 06 13 51 10 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




*****************************
HANDI-SOCIAL - CIAH 31 Associations membres du CIAH 31 :

Alliance Maladies Rares Midi-Pyrénées, Association Avenir Dysphasie Midi-Pyrénées (AAD), Association Départementale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs 31 (AD-PEDA), Association Départementale des Infirmes Moteurs (ADIM), Association des Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC), Association des Paralysés de France (APF), Association des Parents d’Enfants DYSlexiques 31 (APEDYS 31), Association des Parents d’Enfants Handicapés ou Différents (APEHD), Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Association Pour l’Insertion des Handicapés Moteurs et Sensoriels (APIHMS), Association Valentin Haüy (AVH), Être Et Avoir 31, Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques Midi-Pyrénées (GIHP), Handi-Social, Association Française des Sclérosés en Plaques (NAFSEP), Sésame Autisme Midi-Pyrénées, Spina-Bifida Midi-Pyrénées, Trisomie 21 Haute-Garonne, Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM).

















































Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre 2016.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA