En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Bonjour,

Je tenais à signaler le mauvais traitement que mes parents et moi avons subi à l’accueil du centre de rétention de Cornebarrieu.
Mon cousin étant retenu au centre de rétention, nous décidons de lui rendre visite avec mes parents. Ce jour là la pluie n’a cessé de tomber. Première déconvenue : pas de parking pour garer les véhicules des visiteurs. Le centre se trouvant près des pistes de l’aéroport, il n’y a aucune alternative pour garer mon véhicule. Je trouve tant bien que mal une place où stationner ma voiture à 200m de l’entrée du centre. Mais inquiète d’être verbalisée car ce n’était pas une place à proprement parlé. Aucun trottoir pour accéder au centre. Soit nous marchons sur la route où les véhicules roulent à vive allure soit sur le bas côté boueux vu le temps exécrable. C’est inadmissible de laisser les visiteurs se débrouiller de la sorte.
Je sonne à l’interphone et l’agent me dit de patienter mais ne peut pas me dire combien de temps. Je demande si mon père peut patienter sous l’abri à l’entrée. On me répond que ce n’est pas autorisé par le règlement. Nous restons sous la pluie durant 10 min. Un véhicule de service sort du parking. Je profite de l’ouverture des barrières pour pénétrer dans le centre. Pour que mon père, malade et invalide se mette à l’abri. Un agent sort brusquement en me disant qu’il est formellement interdit de rester à notre place. Je lui montre la carte d’invalidité et lui informe que mon père est malade et ne peut pas rester plus longtemps sous la pluie. Il me répond en menaçant d’annuler la visite. Sous quel prétexte ? De juste vouloir nous abriter sans être une menace ? On nous intime l’ordre de sortir du centre et de rester devant les barrières, sur la route comme des pestiférés. Même un chien aurait eu le privilège d’être abrité. Nous restons en tout 40 min sous la pluie avec ce froid humide. Les camions roulant à vive allure sur la route nous éclaboussent par moment.
Plusieurs véhicules entrent et sortent. Aucune indulgence de la part des différentes personnes qui accèdent au centre de nous laisser entrer. Notre dignité en prend un coup. Nous avons le sentiment d’être punis car famille de retenu.
Nous rentrons au bout de 40/45 min d’attente. Aucune excuse du personnel pour cette attente.
Je trouve le traitement des visiteurs intolérable et injustifiable. Le centre est mal desservi par les transports en commun. Aucune commodité pour rendre visite à nos proches retenus : pas de parking, pas de salles d’attente. J’ai la nette impression que cela est fait dans le but de décourager les proches. C’est honteux et dégradant d’être accueillis dans ce genre de conditions.

Bien cordialement.
Mme M’Hamedi Hajer

 


IMPORTANT

L'inscription au bulletin hebdomadaire fonctionne à nouveau.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton "Inscription au Bulletin" en haut à droite des pages.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Archive

Powered by mod LCA